Maison Digitale
Un accompagnement transversal pour l’accès aux droits et l’insertion sociale et professionnelle
Un accompagnement transversal pour l’accès aux droits et l’insertion sociale et professionnelle
La dématérialisation des démarches administratives et des services publics accentue les difficultés d’accès aux droits pour certaines personnes ne disposant pas du matériel informatique adéquat ou ne maitrisant pas les outils du numérique.
Ces difficultés viennent s’ajouter aux nombreux freins rencontrés par une partie de la population et plus particulièrement par les femmes en situation de vulnérabilité.
La maîtrise du numérique est un enjeu crucial pour l’accès aux droits mais aussi pour l’insertion sociale et professionnelle. Les publics fragiles, et plus singulièrement les femmes, sont particulièrement touchés par le phénomène d’exclusion numérique.
Les inégalités entre les hommes et les femmes ont la vie dure : même si l’écart se réduit entre le nombre brut de femmes et d’hommes sans emploi, les analyses plus détaillées montrent que ces inégalités demeurent dans la sphère professionnelle en Europe.
Près d’un tiers des femmes sont à temps partiel contre seulement 9% des hommes.
Rendre les femmes plus autonomes passe aussi par la formation numérique. Les Maisons digitales ont été créés pour former les femmes sans qualification et sans emploi en Europe.
Dans certains pays, les Maisons Digitales aident les femmes à accéder à une activité rémunérée. Dans d’autres, elles accompagnent leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle
ÉCOUTE, AIDE ET ASSISTANCE, INFORMATIONS, MÉDIATION NUMÉRIQUE
⚠️ Les impressions sont limitées à 5 pages, par personne, par jour.
L’objectif principal est de favoriser l’autonomie des usagers sur internet.
La Maison Digitale permet également d’être une porte d’accès au droit et à l’emploi, les services du CIDFF permettant le lien vers la Maison Digitale.
Veuillez nous contacter au 04 74 22 39 64 afin de prendre rendez-vous pour accéder à la Maison Digitale
Lundi : 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Mardi : 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Mercredi : 9h à 12h et de 13h30 à 17h